//proposition en brouillon
Le Datacenter régional Occitanie (Drocc) est une offre de services numériques
proposée par l’Université de Toulouse et l’Université de Montpellier
dans un esprit de mutualisation, d’amélioration et de sécurisation
des services et afin de répondre aux défis environnementaux.
Conscientes des défis liés au développement du numérique dans tous les champs de la science autant qu’à la responsabilité environnementale qu’il engendre, l’Université de Toulouse propose avec l’Université de Montpellier une initiative commune de structuration de l’offre régionale académique en matière de numérique : c’est le Drocc, Datacenter Régional Occitanie.
Le Data center régional Occitanie s’inscrit dans la démarche de labélisation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) d’un réseau de datacentres régionaux qui s’engagent à rationaliser l’organisation générale de l’hébergement des plateformes numériques, à réduire l’empreinte énergétique et à sécuriser les services déployés
Le Drocc a été labélisé en 2020.
Le e Data center régional Occitanie vise plus spécifiquement en région Occitanie à l’amélioration des services numériques proposés aux acteurs de l’ESR. Il apporte ainsi des services à l’état de l’art, performants et sécurisés dont la rationalisation participe à la réduction de l’empreinte écologique. Il vient soutenir les forces et initiatives déjà en cours dans le domaine scientifique (ISITE MUSE, 3IA ANITI, 6+ Labex, 3+Idefi, 143+ laboratoires de recherche) mais aussi plus largement un alignement avec les priorités des acteurs académiques de la Région et l’accompagnement de la transition numérique.
Localisation des infrastructures
Le projet s’appuie de manière équilibrée sur une implantation sur deux sites géographiques :
- l’Espace Clément Ader à Toulouse
- le CINES à Montpellier dans son rôle d’hébergeur.
Ces deux espaces, à partir desquels se déploie l’offre de services, proposent une connectivité réseau, une sécurité et une performance énergétique de premier plan (Norme Tier 3 à la cible). L’implantation sur deux sites garantit à la fois de la redondance mais aussi de la complémentarité en jouant le rôle de concentrateurs de proximité.
Les partenaires du Data Center Régional Occitanie